image-2017-10-21

Croma, Chad et « La cour de récré »

Croma et Chad forment, avec Dreekson, Thaubi et Shaz beats, le collectif « La cour de récré », un crew avec un flow explosif et un talent certain autant dans la production que dans la punchline. Apres une année plus que productive, l’équipe s’apprete à sortir de nouveaux projets, et compte bien continuer à prendre du niveau et à nous étonner. Nous sommes allés, dans un parc de leur ville, Rueil-malmaison, rencontrer les rois de la récréation.

Messieurs, quelques mots sur vous ?

Croma : Moi c’est Croma619, je suis rappeur, j’ai vingt-et-un ans et je fais partie du groupe La cour de récré avec Shaz beats, Thaubi, Dreekson, et mon gars Chad.
Chad : Chad, beatmaker, rappeur, je fais aussi des clips et je suis ingé son dans la cour de récré. Mon blaze de beatmaker c’est Mesunji sinon.

Ça fait combien de temps pour vous le rap ?

Croma : Ça fait cinq ou six ans ans en solo, puis j’ai rencontré Dreekson, et on s’est mis en groupe il y a un an et demi. Sinon ouais ça fait 6 ans que j’écris, et deux trois ans que je sors des trucs.
Chad : J’ai commencé au lycée, ça fait 5 ans que je fais de la prod. J’avais fait du rap avant mais c’était pas trop régulier, j’ai vraiment commencé il y a un an et demi.

Vos influences ?

Croma : Plein, perso j’écoute vraiment de tout.
Chad : Niveau prod j’écoute beaucoup un label qui s’appelle Soulection, ils m’inspirent de fou. Sinon en rap français Guizmo, Alkpote, et puis les suisses de Superwak clique, Di-Meh, Makala, c’est une tuerie.
Croma : Un peu pareil que lui, j’écoutais pas mal Sniper à l’ancienne, l’Entourage, Superwak clique aussi, beaucoup de Rap US. Sinon Sexion d’assaut !
Chad : Même moi mais je voulais pas le dire !
Croma : Les freestyles Grunts, c’est vraiment des claques à chaque fois, sinon Lomepal, Caballero, Romeo Elvis, Damso, Josman, Ariana grande, Chance the rapper, Craig david, Tyler the creator. Bref on est en train de te faire la liste de tout ce qu’on écoute là, c’est chaud.

Pourquoi « La cour de récré » ?

Croma : Un jour on était chez Chad, il y avait tout le monde. À ce moment la on voulait monter un crew depuis longtemps, on faisait du son ensemble mais on avait pas de nom. On avait remarqué un truc dans le dessin animé « la cour de récré », j’avais vachement une tete de T.J. parce-qu’à l’époque j’avais une casquette rouge. Lui, il ressemblait vachement à Blumberg, Dreekson il ressemblait à Vince, et Thaubi à Francis l’arnaqueur avec sa grande veste noire. On avait trouvé le délire sympa et on a gardé ce nom.

19477677_1854218091259953_15677470191088557_o
La Cour de récré, version 18 ans et plus

Comment est-ce que vous travaillez ensemble ? Vous enregistrez ou ?

Croma : On part de zéro, on est toujours chez Chad déjà, puis on démarre une prod, on compose l’instru, on écrit, on peut finir chez nous, ou alors on enregistre direct. On a tout le matos chez Chad, carte son, micro, monitoring. Un vrai petit studio.

C’est quoi votre plus grande fierté dans ce que vous faites ?

Chad : Réussir à avoir un taux de productivité assez élevé cette année, et on espère le garder.
Croma : Pareil, on a des releases sur nos soundcloud, on produit tous les jours, du coup on a un stock de fou. D’ailleurs c’est un peu galère parce-qu’on sait jamais à quel moment sortir quel son… Aussi, au bout de dix mois de travail en équipe, c’est une fierté d’avoir deja été contacté pour des scènes, ça fait plaisir aussi de voir des gens bouger pour nous.

3.jpg
Croma 619, photo by Thomas Restout

Et la scène justement ?

Croma : Vraiment bon souvenir, c’etait pas des gros trucs non plus mais ca encourage c’est cool. On a fait la fete de l’huma, la fête de la musique, on a joué pour un tremplin, Buzz Booster, qui publiera ses résultats bientôt. On a aussi fait un petit concert pour un groupe Facebook qui s’appelle Chineurs de rap aussi. Bref pas mal de trucs dont on est content.

Dans un de tes sons, tu écris « Le rap de gang c’est du rap de schnek » : Explique moi

Croma : J’étais dans un mood, je me baladais sur youtube, et je voyais beaucoup de rap gangsta, des sortes d’autotunes forcées (même si j’aime bien l’autotune). Ça faisait rap de fillette et je validais pas trop.

Et actuellement le rap ?

Croma : Ouais, ça me convient, tu peux à peu près tout faire, et il y a un gros niveau aujourd’hui. Dire « le rap est mort » c’est faux, on voit des mecs vraiment talentueux. Ça freestyle moins, c’est sur, mais il y a une vraie inventivité dans la démarche de certains, et ça c’est cool.

Un son du moment ?

Croma : Le featuring Nekfeu et Orelsan est bien propre, sur le nouvel album, mais je dirait le dernier Senamo, « DMT »
Chad : Krisy, « Belle »

Le mot de la fin ?

Croma : Allez écouter la cour de récré, la mixtape de Chad sort le 29 octobre, quatorze morceaux tous produits de A à Z, on a tous un feat sur le projet, et personnellement j’ai plein de trucs qui arrivent mais je ne peux pas donner de date. Dreekson vient de sortir une mixtape avec Shaz, allez voir tout ça ! Puis allez faire un tour sur le youtube et le soundcloud.
Chad : Et le instagram, c’est important !

https://soundcloud.com/mesunji/3-skeet

 

Une brochette de talents à suivre de très près…

Page facebook : La Cour de récré

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Rayane Malki

Rayane Malki

Éternel curieux, les études littéraires de Rayane l’ont poussé à développer sa plume et à élargir sa culture. Il co-fonde le projet avec Thomas, et gère le site et son design en plus de la rédaction des articles.