oo43mY6g

Dans l'oeil de Zoé Chauvet

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir la photographe Zoé Chauvet. Entre photo de teuf et portrait incisif nous vous invitons à rentrer dans son univers.


1. Hello Zoé ! Avant tout, merci d’avoir accepté de nous parler, pour commencer, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours ? A quel âge as-tu commencé la photographie ?


Je suis en ce moment en échange en école de vidéo et média digitale à Mexico, et en quatrième année aux arts décoratifs de Paris. J’ai commencé à vraiment pratiquer la photographie de manière régulière en première année. Je prenais beaucoup mes copains en photo, dans des contextes simples et proches de mon quotidien.

J’ai ensuite intégré l’équipe de La Carte Son comme photographe, on faisait des articles sur des soirées de la scène électronique parisienne, un copain écrivait et moi j’illustrais par la photo. En deuxième année je me suis donc spécialisée dans le secteur photographique et vidéo.

2. Nous avons remarqué que tu travaillais beaucoup le portrait, peux-tu nous expliquer pourquoi ?


C’est assez instinctif, il y a quelque chose de très agréable avec le portrait, tant dans sa réalisation que dans sa finition. C’est l’image qu’on veut forcément garder, c’est aussi une image qu’on veut faire, qu’on aime faire. Le portrait à une temporalité très ambiguë également, il peut dans certain contexte s’inscrire avec précision dans le temps et dans d’autre être flottant et intemporel.

La relation que le photographe peut développer avec son modèle m’intéresse beaucoup, c’est comme une danse parfois, on est très gêné au début puis ensuite il y a quelque chose qui se passe, une complicité qui s’installe dans le meilleur des cas. Je ne sais pas si tout ça est très clair, c’est une vaste question à laquelle j’ai toujours du mal à répondre car je suis en constante recherche autour de mes motivations liées au portrait.

3. Il y a dans tes photos, une émotion très forte qui en ressort, quelle est pour toi le cadre parfait pour shooter ? Quel serait pour toi la situation parfaite à prendre en photo ?

Il n’y a pas vraiment de cadre, ni de situation parfaite pour shooter, je pense que parfois je me suis retrouvée dans des situations parfaites mais je n’étais pas encline à bien travailler et inversement.

J’essaye de ne pas trop fantasmer justement sur un hypothétique moment parfait pour la photo. Cependant avant de partir à Mexico j’ai commencé une série sur les Free Party un peu partout en France, lors de la réalisation de ce projet je m’étais justement fais cette réflexion, ce cadre était parfait, j’aime photographier en extérieur, j’aime le portrait, les gens se laissaient facilement prendre en photo, la fête, la musique c’était très intense.

4. Quels sont tes projets pour la suite? y’a-t-il un secteur que tu aimerais développer davantage dans ton activité?

Je m’intéresse beaucoup à la 3D et au son en ce moment, je suis novice pour l’instant, mais je trouve ca très stimulant. Avec des artistes que j’ai rencontré à Mexico on monte et on prépare une exposition pour fin novembre. Pour cette exposition j’aimerais bien travailler l’installation pour pouvoir y intégrer 3D, son et vidéo.

5. Quelles sont tes inspirations lorsque tu photographies? As-tu des photographes/artistes référence?

Wolfgang Tillmans et Pierre Huyghues sont un peu mes deux grandes révélations artistiqueS, ils m’ont tous deux vachement touché, après mon travail est très très loin du leurs. Ceux qui m’inspire plus directement sont les artistes contemporainS tel que : Mathieu Pernot, Sem Langendijk, Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore et Rineke DIjkstra (mon travail reste également très loin du leurs aha)

Wolfgang Tillmans, Tate Modern 2017
Pierre Huyghues
Exposion de Pierre Huyghues au Centre Pompidou 2013/2014
Exposion de Pierre Huyghues au Centre Pompidou 2013/2014

6. Pour finir, ton track du moment?

J’ai découvert il y a quelques semaines ARCA, Alejandra Ghersi, productrice et artiste musicale vénézuélienne.

Pour retrouver intégralement le travail de Zoé Chauvet, vous pouvez aller sur sa page Instagram !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter