Helena Soubeyrant 2jpg (1)

Dans l’œil d'Helena Soubeyrand

Helena Soubeyrand, artiste comédienne et illustratrice, nous parle de ses dessins ancrées dans un style minimaliste et personnel.

1. Tout d’abord, merci d’avoir accepté de nous parler, pour commencer, peux-tu nous faire une petite présentation de toi et nous parler de ton parcours ?

Je suis actrice depuis une quinzaine d’années, et je dessine depuis toujours mais j’ai décidé de partager il y a seulement quelques années mes dessins sur les réseaux sociaux, ce qui m’a permis d’être approchée par des jolies marques, avec lesquelles je collabore désormais en tant qu’illustratrice.

2. Tes dessins sont ancrés dans un style très minimaliste, peux-tu nous expliquer pourquoi t’être tournée vers ce style ?

Un peu par accident j’ai travaillé sur des études pour préparer des tableaux acryliques, des croquis et mon entourage aimait plus mes études que mes tableaux! Du coup j’ai essayer d’oublier la technique et pour me concentrer plus sur l’émotion des portraits et petit à petit ça c’est construit, je cherchais plus une forme, une présence en simplifiant mon trait de plus en plus. 

3. Quelle est ta principale source d’inspiration lorsque tu réalises tes dessins ?

Je dessine souvent la même chose encore et encore, de manière addictive, depuis que je suis petite, peut être qu’après avoir passé tant de temps à m’ennuyer au fond des églises avec mes grands parents,  j’ai dû ancrer dans mon inconscient les nombreux portraits de madones autour de moi, mon seul échappatoire visuel, les téléphones portables n’existaient pas encore pour ça!

4. Nous avons remarqué que tu étais ambidextre, et que tu dessinais donc parfois avec les deux mains en même temps, j’imagine que cela a dû être très long à apprendre et à développer, peux-tu nous expliquer comment cela est venu?

C’est aussi un peu accidentel, j’étais assise à coté de ma petite soeur devant une série  je dessinais pour m’amuser à deux mains à coté d’elle, elle m’a dit « Mais depuis quand tu fais ça? »  Je lui ai répondu tout le monde savait le faire, elle m’a dit «  non je ne pense pas mais tu devrais faire des videos pendant que tu le fais c’est agréable à regarder » haha! Et voilà c’est venu comme ça, et l’engouement des gens m’a beaucoup touché, j’ai l’impression qu’on se trouve un peu finalement en lâchant prise et en faisant les choses par plaisir uniquement.

5. Quels sont tes projets à venir ?

J’ai été choisi par la marque Simone Perele comme ambassadrice pour l’année 2020, nous sommes 5 femmes, avec des parcours singuliers et différents les unes des autres c’était très enrichissants d’avoir eu la chance de les rencontrer et d’échanger avec elles. Et j’ai tourné le film ‘Parent d’élève’ de Noemie Saglio avec Vincent Dedienne et Camelia Jordana qui sortira l’année prochaine au cinéma.

6. Pour finir, ta track du moment ?  

‘Etat Stable’ de Jean Felzine 

Vous pouvez retrouver le travail d’Helena Soubeyrand sur sa Instagram et Facebook.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter