image-2018-11-20

Dans l'univers de Knights of Mandala

De gauche à droite sur la photo de couverture : Woogie, Rodney, Oly, Kaz, MadeInC

Aujourd’hui on vous présente Knights of Mandala, un groupe de dub de la région Parisienne crée en 2015. L’histoire commence lorsque Oly, trompettiste au sein de plusieurs formations, décide de monter un projet de dub instrumental aux influences reggae, jazz et hip-hop. Pour ce faire, il fait appel à deux de ses amis avec qui il avait déjà l’habitude de jouer : Woogie à la batterie et Rodney à la basse. Lors de la première répétition, Kaz, un claviériste, les rejoint et le courant passe immédiatement entre ces quatre musiciens. Quelques mois plus tard, Woogie présente au reste du groupe un sound-designer fan de dub, MadinC qui devient en quelques répétitions le machiniste officiel du groupe.

Leur premier EP sort fin 2017, accompagné de leur premier clip, Quantic Dust. KoM revendique avec ce premier opus un style de dub alternatif, à la fois nouveau et puisant dans leurs inspirations respectives. Ils développent ainsi leurs réseaux et contacts; de nouvelles portes s’ouvrent au quintet jusqu’ici cantonné à leur formation majoritairement acoustique qu’ils appellent le Live Band.

En 2018, le groupe, toujours autant attiré par les sonorités électroniques et désireux de s’intégrer à la communauté electro-dub française, décide de créer une formation jumelle au Live Band sans abandonner cette dernière. Dans cette seconde formation qualifiée de Live Machine, moins d’improvisations, encore plus de samples et de machines électroniques à la place de leurs instruments de prédilection dans l’objectif d’avoir un feeling plus proche des sound-systems qui ont donnés naissance à la dub. Pour ce faire, ils partent pendant cinq jours dans une résidence à Orléans et y composent plus d’une quinzaine de tracks. Tous compositeurs en MAO*, ils produisent des titres uniques avec “la touche” de chaque membre du groupe.

Il y a quelques semaines, le 28 octobre dernier, le groupe a sorti son deuxième EP, composé de deux titres inédits ainsi qu’un remix dub d’un morceau présent sur leur premier EP.
De plus, il y a seulement 5 jours, Knights of Mandala à sorti le clip de Kingless, un morceau présent sur leur dernier EP. Ce clip réalisé et monté par Benjamin Grare est un véritable chef d’oeuvre, tant au niveau de l’histoire que de la réalisation. Un somptueux mélange entre vidéo et stop motion qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez retrouver le clip ici

Un unique message: le fond musical reste le même, seule la forme change. Un simple objectif: Faire bouger les foules, que ce soit en Live Band ou en Live Machine. Nous vous invitons donc à découvrir leur univers…

EP disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Woogie et MadeinC accompagnent également S’N’K sur scène et sur la production de certains morceaux ! 

Photographe : Thomas Restout

*MAO : Musique Assisté par Ordinateur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Thomas Restout

Thomas Restout

Photographe passionné depuis son plus jeune âge, Thomas écume la nuit parisienne depuis plusieurs années, armé de son appareil. Touche à tout et perfectionniste, il porte le projet depuis sa fondation en 2017.