insta-editor.com copie

#LeBruitDuJour : Sayto - This is America

Aujourd’hui, #LeBruitDuJour vous propose de découvrir un tout jeune artiste parisien, producteur de bass music. J’ai eu l’occasion de rencontrer Simon plusieurs fois, au cours de différents événements sur la capitale. L’occasion pour moi de lui poser quelques questions, deux jours avant la soirée Focus, organisée par les deux collectifs 193 Records et Amnexia, dont il a fait l’ouverture.

Le jeune artiste vient tout juste de sortir sa dernière track, un habile remix du célèbre titre « This is America », de Childish Gambino, cuisiné sauce dubstep. Un artwork sombre, un sound-design fait maison et des basses bien grasses : Le titre est d’une pure violence pour les amateurs.

  • Comment tu as commencé la musique ?

Ça fait cinq, six ans que je mix. Au fait, il y avait du matériel à la maison puisque mon père mixait aussi, alors j’ai appris chez moi. Quand j’ai commencé à sortir en soirée, je mixais du dubstep pour m’amuser, et j’ai pu faire quelques bars, quelques soirées. J’ai commencé à produire il y a un an et demi, grâce à un pote, Sherkan Future, qui touchait déjà aux logiciels de prod’. Avec le temps j’ai beaucoup appris. À coté de ça, j’ai jamais vraiment joué d’un instrument de musique, si ce n’est un peu de basse et de guitare au collège.

  • Produire ou mixer ?

Ça s’est inversé, maintenant je passe beaucoup plus de temps à produire qu’à mixer. J’ai pris la main pendant plusieurs années grâce au mix, mais aujourd’hui je passe des journées entière à produire, sans voir le temps passer !

  • Comment tu travailles tes sound-designs ?

J’utilise pas du tout de presets. Beaucoup de producteurs utilisent des packs classiques, et ça manque de créativité. Je préfère travailler mes propres sound-designs pour créer une identité musicale, en partant parfois de ceux déja existant, mais aussi souvent de zéro.

  • Pourquoi tu as voulu remixer Childish Gambino ?

J’avais beaucoup aimé la réalisation du clip, et le son en général. Je cherchais aussi à mettre une vibe hip-hop sur un de mes sons, et l’idée m’est venue naturellement. La phrase « This is America » avant le drop passe assez bien !

  • La Focus ?

Une grosse fierté. C’est mon premier vrai booking, même si j’avais mixé à la soirée Propulsion, c’était une victoire sur un warm-up contest. Une date comme ça, ça me permet de balancer des sons que je suis en train de travailler pour voir la réaction du public, et ça fait vraiment plaisir !

Vous pouvez retrouvez Sayto sur Soundcloud, ainsi que sur Facebook, ainsi que quelques extraits de son passage à la soirée Focus sur la page Facebook Le Bruit de fond !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Rayane Malki

Rayane Malki

Éternel curieux, les études littéraires de Rayane l’ont poussé à développer sa plume et à élargir sa culture. Il co-fonde le projet avec Thomas, et gère le site et son design en plus de la rédaction des articles.